Serge ROSMORDUC : « JSesh : 20 ans de la vie d’un traitement de textes hiéroglyphique » (25/05/2023)

Orateur

Serge ROSMORDUC (Cnam)

Titre

JSesh : 20 ans de la vie d’un traitement de textes hiéroglyphique

Résumé

Jusqu’à la fin du XXe siècle, la publication scientifique des textes écrits en hiéroglyphes égyptiens s’est partagée entre deux traditions : l’autographie, d’une part, qui consistait pour le savant à écrire manuellement les textes, et l’imprimerie. Celle-ci constituait au XIXe siècle une technologie prestigieuse, et l’Institut Français d’Archéologie Orientale, notamment, a développé tout au long de son histoire un fond typographique considérable pour l’édition des textes tardifs. Mais un texte hiéroglyphique reste composé de dessins, dont les variations peuvent être significatives ; dans la dernière partie du XXe siècle, l’idée d’utiliser l’informatique pour enregistrer et publier la documentation hiéroglyphique s’est imposée, avec le développement du logiciel GLYPH par Jan Buurman, puis du Manuel de Codage en 1988.

Depuis 2004, nous développons le traitement de textes hiéroglyphiques JSesh, actuellement utilisé par la grande majorité des égyptologues. Après une rapide présentation du système de codage utilisé, et des enjeux scientifiques derrière ce codage, nous présenterons l’histoire du développement de ce logiciel libre, de son architecture et du mode de représentation des signes.

Informations

Jeudi 25 mai 2023, 14h-16h

En chair et en os : salle séminaire du plateau SCAI, 1er étage du bâtiment Esclangon, 4 place Jussieu, 75005 Paris, métro Jussieu, lignes 7 et 10 (rentrer dans le bâtiment Esclangon ; à gauche, emprunter l’escalier extérieur jusqu’au 1er étage ; sur le plateau SCAI, longer le tableau noir puis les baies vitrées ; la salle Séminaire se trouve au fond à gauche).

Par vidéoconférence : contactez les organisateurs du séminaire pour obtenir le lien.



Citer ce billet
Baptiste Mélès (2023, 6 janvier). Serge ROSMORDUC : « JSesh : 20 ans de la vie d’un traitement de textes hiéroglyphique » (25/05/2023). Séminaire Codes sources. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzsf