Orateur
Laurent Cervoni (groupe TALAN)
Titre
« Programmation Logique et Intelligence Artificielle : cinquantième anniversaire de Prolog »
Résumé
Durant l’été 1972, Alain Colmerauer et son équipe à Marseille ont développé et implémenté la première version du langage de programmation logique Prolog. Associé à des collaborations antérieures et ultérieures avec Robert Kowalski et ses collègues d’Édimbourg, ce travail a jeté les bases pratiques et théoriques du Prolog et de la programmation logique d’aujourd’hui. Prolog et ses technologies connexes sont rapidement devenus des outils clés de la programmation symbolique et de l’intelligence artificielle.
Nous parcourrons une partie de l’histoire de l’intelligence artificielle, notamment, par le prisme de la programmation logique. Puis au travers de quelques échantillons de codes, nous évoquerons les principes de base utilisés par Prolog, l’originalité de l’écriture d’un code Prolog, son apport dans la représentation des connaissances et ses usages les plus courants. Quelques perspectives d’articulations avec les autres approches de l’IA pourront être évoquées au cours des échanges.
Un article tiré de cette intervention a été publié dans le numéro 20 de 1024, le bulletin de la Société Informatique de France : Laurent Cervoni et Julien Brasseur, « Prolog, 50 ans d’histoire de l’intelligence artificielle », 1024 — Bulletin de la Société Informatique de France, n°20, novembre 2022, p. 55-63.
Informations
Jeudi 9 juin 2022, 14h-16h
Salle 15-16/101 de l’IRILL (rotonde 15, 1er étage)
4 place Jussieu, 75005 Paris
métro Jussieu (lignes 7 et 10)
Vidéoconférence par Zoom (contactez les organisateurs du séminaire pour obtenir le lien).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Baptiste Mélès (23 mai 2022). Laurent CERVONI, « Programmation logique et intelligence artificielle : cinquantième anniversaire de Prolog » (09/06/2022). Séminaire Codes sources. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzse