Orateur
Denis MERIGOUX (Prosecco, Inria)
Titre
« Transformer la loi en code grâce au langage de programmation Catala »
Résumé
Un certain nombre d’administrations et d’entreprises maintiennent des programmes informatiques afin de calculer des montants d’impôt, allocations, cotisations, pensions, etc. à partir de données de leurs usagers. Transformer les textes de loi qui régissent ces calculs en code est une tâche très difficile, car elle requiert une double expertise juridique et informatique. De plus, la complexité inhérente des textes de loi et leur style de rédaction empêche activement la constitution d’une base de code saine et maintenable. En s’inspirant des travaux de Sarah Lawsky, professeure de droit fiscal et titulaire d’un doctorat en logique, le langage dédié Catala propose un nouveau processus de transformation de la loi en code, basé sur la programmation littéraire et en binôme. Le compilateur de Catala, basé sur une sémantique formelle du langage, permet également l’intégration du code dans virtuellement n’importe quelle architecture legacy grâce à la compilation. Le projet est soutenu par une équipe interdisciplinaire comprenant notamment Denis Merigoux, doctorant en informatique à l’Inria, et Liane Huttner, doctorante en droit à Paris I.
Un article tiré de cette intervention a été publié dans le numéro 20 de 1024, le bulletin de la Société Informatique de France : Denis Merigoux et Liane Huttner, « Catala : formaliser la loi grâce à un langage de programmation dédié », 1024 — Bulletin de la Société Informatique de France, n°20, novembre 2022, p. 77-84.
Informations
Jeudi 10 mars 2022, 14h-16h
Salle 15-16/101 de l’IRILL (rotonde 15, 1er étage)
4 place Jussieu, 75005 Paris
métro Jussieu (lignes 7 et 10)
Vidéoconférence par Zoom (contactez les organisateurs du séminaire pour obtenir le lien).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Baptiste Mélès (16 février 2022). Denis MERIGOUX, « Transformer la loi en code grâce au langage de programmation Catala » (10/03/2022). Séminaire Codes sources. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzsb