Gérard Berry : Le langage Esterel (18/06/2015)

Orateur

Gérard BERRY (Collège de France)

Titre

Programmer en Esterel

Résumé

Esterel v5, créé en 1983 et développé jusqu’à 2001 à l’Ecole des mines de Paris et à l’Inria Sophia-Antipolis, est un langage parallèle synchrone spécifiquement conçu pour la programmation des systèmes réactifs événementiels : contrôle de processus en temps-réel, protocoles de communication, robotique, IHM, etc. Il a été industrialisé et utilisé dans de nombreuses applications dans des contextes académiques et industriels. Je montrerai d’abord ses idées principales et deux exemples de programmes simples.En 1999 a commencé en collaboration avec Intel Strategic Cad Lab de Portland le développement d’Esterel v7, un langage beaucoup plus riche destiné à la conception et la vérification des circuits électroniques mono- ou multi-horloges. Esterel v7 a été industrialisé par Esterel Technologies de 2001 à 2009. Il a été utilisé d’abord en recherche industrielle, puis en production réelle sur des circuits complexes. Couplé dans l’environnement Esterel Studio à un environnement mixte textuel / graphique, à un débogueur sophistiqué et à l’outil de vérification formelle Prover SL de Prover Technologies, il a permis de développer et vérifier rapidement des circuits sophistiqués, en particulier chez  Texas Instruments, NXP (ex Philips) et ST Microelectronics. Il a fait l’objet d’un processus de standardisation industrielle, malheureusement avorté prématurément avec son développement à cause de la crise de 2008 qui a bouleversé l’industrie électronique. Esterel v7 n’est malheureusement plus disponible, ayant été mis au congélateur par Synopsys, son nouveau propriétaire. Mais ses idées originales méritent d’être exposées et re-développées, et je montrerai son style de programmation à travers une présentation générale et une version réduite d’un filtre vidéo développé chez NXP.

Documents

Informations

Jeudi 18 juin, 14h-16h.

LIP6, salle 25-26/105.



Citer ce billet
Baptiste Mélès (2015, 14 septembre). Gérard Berry : Le langage Esterel (18/06/2015). Séminaire Codes sources. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzrg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.