Maarten Bullynck : Explorer MULTICS (21/05/2015)

Orateur

Maarten BULLYNCK (SPHERE, Paris 8)

Titre

Explorer les codes et textes de MULTICS

Résumé

Multics est (avec l’OS/360 d’IBM) l’un des grands projets de développement de systèmes d’exploitation dans les années 1960. Le système Multics fut développé à partir de CTSS (Compatible Time Sharing System), le système d’exploitation en temps partagé du MIT. Aujourd’hui, Multics est surtout connu pour avoir inspiré les programmeurs de Bell Laboratories dans la conception d’Unix.
Le noyau de Multics contient à peu près 54.000 lignes de code, dont la majorité est écrite en PL/1 mais quelques parties essentielles sont écrites en ALM, une sorte de macro-assembleur pour Multics. La lecture du code de Multics présente des difficultés: le code dans son ensemble est trop large et peu « littéraire » dans sa documentation locale ; il est particulièrement indigeste dans ses passages en assembleur. Heureusement, le développement de Multics est plutôt bien documenté par des rapports d’étape et des descriptions techniques. Ces documents éclairent ce qui se passe entre les différentes versions des modules Multics. Nous allons explorer le module de l’ordonnanceur et son évolution à travers le code et les documents techniques.

Documents

Informations

Jeudi 21 mai, 14h-16h.

LIP6, salle 24-25/405.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.