Oriane PIQUER-LOUIS (Université Lumière Lyon 2, ELICO)
« Informatique et présentation de soi : la ligne de commande, une esthétique de l’efficacité ? Retour sur un mémoire de Master »
Informations pratiques
Jeudi 24 janvier 2019, 14h-16h.
Salle 24-25/405 du LIP6 (rotonde 25, 4e étage)
4 place Jussieu, 75005 Paris
métro Jussieu (lignes 7 et 10)
Résumé
Comment une interface peut-elle influencer le rapport à soi, aux autres et à l’informatique ? Ce travail consiste à explorer les raisons qui poussent une certaine frange des utilisateurs d’ordinateurs à les configurer en ligne de commande, et à en étudier l’impact en termes de présentation de soi.
On remarque en effet que la ligne de commande génère autour d’elle une sociabilité assez particulière, nourrie par des imaginaires ambivalents et théâtralisés. C’est un objet sémiotique puissant, pris dans un réseau d’influences divers qui évoque à lui seul ce que nous avons appelé une esthétique de l’efficacité, ce rapport différent que l’on entretient avec l’informatique en adoptant cet outil. En effet, cette esthétique excède l’objet auquel elle est attachée-la ligne de commande-et vient couvrir des aspects de la vie quotidienne qui n’ont rien à voir avec l’informatique.
On reviendra sur les conclusions de ce travail, et sur les différentes pistes de recherche envisagées aujourd’hui.
Documents
- Oriane Piquer-Louis, Informatique et présentation de soi : la ligne de commande, une esthétique de l’efficacité ? (Mémoire de Master 2, 2012)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Baptiste Mélès (14 janvier 2019). Oriane Piquer-Louis : « Informatique et présentation de soi : la ligne de commande, une esthétique de l’efficacité ? Retour sur un mémoire de Master » (24/01/2019). Séminaire Codes sources. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mzry