Jeudi 22 mai 2025 (reporté à l’année 2025-2026)
Cet exposé s’intéresse aux implications des différentes manières d’écrire les codes sources. Bien qu’il s’agisse en premier lieu de décrire des artefacts techniques, et donc pour lesquels la fin importerait plus que le moyen, l’écriture de code source se manifeste néanmoins en une variété de façons de faire, motivées par des préférences personnelles ou des injonctions collectives. Nous commencerons notre analyse par le prisme du style comme tension entre l’individuel et le groupe, en s’appuyant notamment sur la manière dont l’ingénierie logicielle s’est structurée à travers une dynamique de transformation de l’idiosyncratique vers le commun, à travers l’établissement de normes différenciant les manières de faire acceptables de celles qui sont inacceptables.
À partir de cette conception d’un style collectif de programmation, il s’agira alors de préciser ces manières de faire en termes de formulations, d’intentions et de références, afin de révéler les différentes cultures qui traversent celles et ceux qui écrivent du code. En examinant leurs styles respectifs de programmation, il devient alors possible d’esquisser les diverses valeurs qui traversent leur(s) pratique(s), en passant du « comment programmer ? » au « pourquoi programmer ? ». Ce faisant, nous verrons comment se distribuent des attentions au concept, à la machine, ou à l’humain, et font apparaître des problématiques éthiques.
Enfin, nous pivoterons des façons de faire aux moyens de faire, en nous attardant sur les langages de programmation, afin d’ouvrir une discussion sur la question du déterminisme de ces langages et de leurs paradigmes lors des grandes étapes de la programmation : la considération du problème, la conception d’une solution, et la mise-en-syntaxe de cette solution. Ce faisant, nous esquisserons alors comment les styles des programmeurs peuvent être influencés par des paradigmes de programmation, comment ces paradigmes de programmation peuvent être eux-mêmes considérés comme des styles épistémologiques, et à quel point ces paradigmes peuvent-être influencés par des cultures particulières.
Lieu
En chair et en os dans la salle de séminaire du plateau SCAI – métro Jussieu (lignes 7 et 10) ;
- rentrer sur le campus par le 4 place Jussieu, 75005 Paris ;
- longer la clôture à droite jusqu’au bout ;
- rentrer dans le bâtiment Esclangon ;
- à gauche, monter l’escalier extérieur jusqu’au 1er étage ;
- sur le plateau SCAI, longer le tableau noir puis les baies vitrées ;
- la salle Séminaire se trouve au fond à gauche ;
ou par vidéoconférence (contacter les organisateurs).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Baptiste Mélès (12 avril 2025). Pierre Depaz (NYU Berlin) : « Styles de programmations et éthiques de programmeurs ». Séminaire Codes sources. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13qut
