Flavia CARRARO (Université Toulouse Jean-Jaurès, LISST) : « De l’écriture linéaire B au tissage au métier : pour une anthropologie des pratiques d’encodage et de décodage »

Jeudi 13 juin 2024, 14h-16h

Qu’est ce qui permet de rapprocher les écritures et leur emploi dans les artefacts sémiotiques, l’entrelacement des fils dans le tissage pour la création de textures et motifs, et enfin la programmation, entre textes et patterns digitaux, de machines pour l’exécution de tâches ? Il s’agira d’interroger le contraste, la complémentarité et la continuité entre ces techniques dans une perspective anthropologique et à travers deux cas d’étude : l’écriture mycénienne linéaire B et le tissage au métier. Les pratiques d’encodage et de décodage de signes et fils nous permettront de mettre en perspective les clivages matériel et symbolique, technique et logique, textuel et opératoire à travers lesquels le « code » est le plus souvent appréhendé.

En chair et en os : Salle séminaire 218 de l’IRILL, 2e étage du bâtiment Esclangon, 4 place Jussieu, 75005 Paris, métro Jussieu (lignes 7 et 10).

Par vidéoconférence : Contactez les organisateurs du séminaire pour obtenir le lien.



Citer ce billet
Baptiste Mélès (2024, 1 mars). Flavia CARRARO (Université Toulouse Jean-Jaurès, LISST) : « De l’écriture linéaire B au tissage au métier : pour une anthropologie des pratiques d’encodage et de décodage ». Séminaire Codes sources. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vxr1