Julien Grenet : « La transparence et l’obstacle : les algorithmes d’affectation des élèves aux établissements d’enseignement » (11/05/2017)

Orateur

Julien Grenet (CNRS, École d’Économie de Paris, Institut des Politiques Publiques)

Titre

« La transparence et l’obstacle : les algorithmes d’affectation des élèves aux établissements d’enseignement »

Vidéo

Résumé

Pour organiser l’affectation des élèves aux établissements d’enseignement (écoles élémentaires, collèges, lycées, universités), de plus en plus de pays ont recours à des procédures dites « de choix régulé ». Ces procédures centralisées s’appuient sur des algorithmes qui, à l’image du mécanisme d’acceptation différée de Gale et Shapley, visent à satisfaire au mieux les vœux d’affectation tout en tenant compte de règles de priorité pour départager les élèves lorsque la demande excède le nombre de places disponibles dans une école donnée. En France, plus d’un million de collégiens et de lycéens participent
chaque année aux procédures affectation automatisées Affelnet et Admission Post-Bac. Comment fonctionnent les algorithmes mobilisés dans le cadre de ces procédures ? Sont-ils équitables ? Constituent-ils un levier efficace pour réduire les inégalités sociale face à l’école ?

Informations

Jeudi 11 mai 2017, 14h-15h30.

LIP6, salle 25-26/105 (attention, salle inhabituelle !).

Documents